La lumière bleue a des effets positifs mais seulement dans une certaine mesure.
Les sources de lumière artificielles émettent souvent une forte proportion de lumière bleue et c’est une bonne chose. Au moins à première vue.
Récemment, la recherche s’est orientée concomitamment avec les dernières technologies de verres optiques sur la lumière bleue. Celle-ci permet une meilleure sensibilité au contraste et semble avoir un effet préventif sur le développement de la myopie chez l’enfant, et plus encore: «plusieurs études ces dernières années suggèrent que la lumière bleue a un impact direct sur les gangliocytes photosensibles intrinsèques» explique le Docteur Christoph Castellberg à Lanquart. «Ceci influe avec les cônes déterminés sur la profondeur de la pupille et ainsi, sur la quantité de la lumière qui pénètre dans la rétine».
De plus la lumière bleue régule le biorythme. Elle agit sur le noyau supra chiasmatique situé au-dessus du carrefour des nerfs optiques. Celui-ci interagit avec la glande pinéale qui sécrète l’hormone mélatonine du sommeil.
Source de danger invisible
Des lunettes avec une filtration spécifique protègent de trop de lumière bleue. La lumière bleue peut être classée en lumière « utile », et la lumière « utile » se situe dans la zone des ondes longues. La recherche et l’industrie optique sont déjà en mesure de produire des verres avec un revêtement antireflets approprié qui sélectionnent uniquement la lumière bleue « utile » et filtrent la lumière bleue « nocive ». Une attention particulière devrait être accordée à ceci en choisissant vos lunettes.
Ulrike HEBER, My Healt magazine, 2016