Philippe Pédat

philippe pedat portrait 400

Diplômé de l’Ecole Supérieure Suisse d’Optique depuis 1990, ce Maître Opticien-Optométriste est aujourd’hui spécialisé dans les domaines de la photophobie, de la contactologie et de la basse vision. Ancien optométriste responsable du service médico technique de l’Hôpital Ophtalmologique de Lausanne, il met aujourd’hui cette expérience au service des personnes souhaitant trouver des solutions à leurs problèmes visuels optiques. Il collabore quotidiennement avec le réseau ophtalmologique romand ainsi que le service de réadaptation pour les personnes malvoyantes de l’ABA afin de garantir une prise en charge professionnelle de qualité.

Stress visuel

Le syndrome de stress visuel est un trouble du traitement perceptif visuel causé par l’hyperactivité du cortex visuel du cerveau. Le cortex visuel ne traite pas correctement l’information, ce qui peut causer des problèmes de lecture ainsi que des troubles de l’attention, de la coordination, de la santé générale et du comportement. On estime que 20 % de la population souffre de stress visuel. Près de 40% des personnes atteintes de dyslexie, de troubles du spectre autistique, de difficultés d’apprentissage particulières, de migraines ou d’une lésion cérébrale souffrent de stress visuel.

Les examens de la vue, psychologiques et médicaux ne dépistent pas souvent le stress visuels car les praticiens cherchent les causes d’un trouble de santé.

Les personnes souffrant du syndromes de stress visuel peuvent ressentir les symptômes suivant à des degrés divers:

    • Sensibilité à la lumière, surtout la lumière artificielle ou les écrans.
    • Maux de têtes et/ou maux de ventres
    • Difficultés rencontrées lors de la lecture.
    • Sensibilité lors de l’observation de structure régulières comme des grilles, chemises à carreaux, stores vénitiens, tapis roulants, etc.
    • Fatigue

Le centre Chromeyes de Solutions Visuelles prend en charge de manière professionnelle ces personnes et leur fournit des moyens efficaces afin de surmonter ces difficultés.