Philippe Pédat

philippe pedat portrait 400

Diplômé de l’Ecole Supérieure Suisse d’Optique depuis 1990, ce Maître Opticien-Optométriste est aujourd’hui spécialisé dans les domaines de la photophobie, de la contactologie et de la basse vision. Ancien optométriste responsable du service médico technique de l’Hôpital Ophtalmologique de Lausanne, il met aujourd’hui cette expérience au service des personnes souhaitant trouver des solutions à leurs problèmes visuels optiques. Il collabore quotidiennement avec le réseau ophtalmologique romand ainsi que le service de réadaptation pour les personnes malvoyantes de l’ABA afin de garantir une prise en charge professionnelle de qualité.

Solutions Visuelles est le premier centre en Suisse spécialisé dans la prise en charge de la photophobie et de l’éblouissement.

La photophobie est l’intolérance à la lumière, due généralement à une impression désagréable et parfois même douloureuse provoquée par celle-ci.

Les origines d’une photophobie sont multiples. Parfois, la photophobie a une origine pathologique (kératites, méningites, maladie congénitale héréditaires, etc.) et doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale.

Dans la plupart des autres cas, les causes de la photophobie ne peuvent être traitées médicalement. C’est ici qu’intervient Solutions Visuelles qui se propose de prendre en charge et de soulager cette intolérance à la lumière.

Nous avons développé nos propres procédures d’investigations afin de mesurer de manière précise et reproductible votre sensibilité à la lumière. Après un examen personnalisé et totalement adapté aux spécificités de la photophobie, nous vous proposerons des solutions efficaces et de précision que nous réaliserons sur mesure pour vous.

Dans la plupart des cas, après l’évaluation des besoins et les examens appropriés, nous proposons à nos client de tester les solutions avant de réaliser l’équipement définitif.

Lumière bleue

L'effet de la lumière bleue sur la vue a fait l’objet de récents débats au sein des spécialistes de la vue. La lumière bleue, aussi appelée lumière à haute énergie visible (HEV) au sein de la partie bleue et violette du spectre de lumière, est une onde de lumière particulièrement intense émise par beaucoup d’appareils électroniques modernes (y compris les ordinateurs, les tablettes et les smartphones) et même les lampes fluo compactes.

Aujourd’hui, avec l’utilisation accrue des appareils électroniques, la population est exposée à plus de sources de lumière bleue qu’auparavant et sur des périodes plus longues. Malgré ce fait, 63 % des adultes ne savent pas que les appareils électroniques émettent de la lumière bleue HEV.

Des recherches récentes ont démontré que la surexposition à la lumière bleue pouvait provoquer des problèmes de vision comme les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les implications à long terme ne font que commencer à être étudiées, mais l’impact à court terme de la fatigue visuelle liée aux écrans numériques affecte les individus quotidiennement. Les jeunes et les enfants sont particulièrement concernés par ce phénomène.

En tant que professionnelle de la vue, Solutions Visuelles est très bien placée pour vous proposer des verres filtrants médicaux de précision, individualisés et répondant à cette attente de protection.