Philippe Pédat

philippe pedat portrait 400

Diplômé de l’Ecole Supérieure Suisse d’Optique depuis 1990, ce Maître Opticien-Optométriste est aujourd’hui spécialisé dans les domaines de la photophobie, de la contactologie et de la basse vision. Ancien optométriste responsable du service médico technique de l’Hôpital Ophtalmologique de Lausanne, il met aujourd’hui cette expérience au service des personnes souhaitant trouver des solutions à leurs problèmes visuels optiques. Il collabore quotidiennement avec le réseau ophtalmologique romand ainsi que le service de réadaptation pour les personnes malvoyantes de l’ABA afin de garantir une prise en charge professionnelle de qualité.

Le syndrome de stress visuel (aussi appelé Syndrome de Maeres-Irlen) est une sensibilité aux motifs visuels, en particulier les bandes (chemises à carreaux, structures régulières, grillages, etc.). Ces motifs apparaissent alors décalés, bougent ou vibrent. Chez certaines personnes, ces conditions peuvent causer des problèmes de perception visuelle qui interfèrent avec la lecture mais aussi provoquer des nausées ou des migraines. Le symptôme peut se produite malgré une vision normale.

Les symptômes de stress visuel

  • Texte imprimé «en mouvement»
  • Sensation de flou sur certaines partie de texte imprimé
  • Lettres changeant de taille ou de forme
  • Motifs dans les textes (parfois décris comme des rivières entre les mots)
  • Halos colorés autours des mots ou des lettres
  • Fatigue apparaissant rapidement lors de la lecture
  • Migraines ou inconfort visuelYeux fatigués, rouges ou douloureux

Les signes du Stress Visuel

  • Le lecteur se rapproche ou s’éloigne sans cesse du texte
  • Le lecteur déplace le livre fréquemment sur le bureau
  • Le lecteur «grogne» continuellement
  • Le lecteur saute des mots ou des lignes
  • Le lecteur se frotte les yeux ou clignote fréquemment pendant la lecture
  • Mauvaise compréhension du texte lu
  • Frustration et mauvaise estime de soi

La frustration et la faible estime de soi peuvent se produire chez les enfants qui sont sous-performants en raison de stress visuel. Le diagnostic précoce du problème est essentiel. Plus il faut de temps pour identifier et remédier au stress visuel, plus la perte de confiance qui peut en résulter est importante.

Stress visuel et migraines photo sensitives

Les migraines ont de multiples origines, comme le stress, une alimentation particulière ou des hormones. Environ 40 % des migraines sont causées par une source lumineuse, l’observation de bandes ou par la lecture. Ces migraines peuvent être soulagées par des verres spéciaux.

La recherche menée récemment par une équipe de neuro-scientifiques, utilisant l'imagerie cérébrale, a montré qu'une suppression de l'hyper-excitabilité dans le cortex visuel se produit chez les migraineux lorsque des verres spéciaux de précision sélectionnées individuellement sont portés.

Les verres pour l'étude ont été sélectionnées en utilisant une procédure d’évaluation précise et brevetée. Les symptômes de stress visuel d'autres affections neurologiques telles que l'autisme, la sclérose en plaques et le Parkinson se sont révélés réduis avec l’utilisation de ces verres spéciaux.

Est-ce de la Dyslexie?

La dyslexie est un terme utilisé pour désigner des problèmes de lecture qui ne sont pas dus à un mauvais enseignement. La dyslexie est souvent associée à la difficulté d'orthographe.

Le stress visuel n'est PAS le même que la dyslexie, mais est plus fréquent chez ceux qui sont dyslexiques. Les personnes qui ne lisent pas à cause du stress visuel sont souvent mal diagnostiquées comme dyslexiques. Pour cette raison, il est important que l'existence d'un stress visuel soit identifiée à un stade précoce. Une fois que le stress visuel a été compensé, les problèmes restants sont plus facilement traités.

Le stress visuel peut survenir chez les personnes non dyslexiques. Les symptômes peuvent devenir plus apparents lorsque la lecture intensive est nécessaire, comme lors de préparation d’examens.

Les solutions

En tant que «official screener Irlen» et ancien optométriste responsable du secteur médico technique de l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin à Lausanne, Philippe Pédat est actif dans ce domaine depuis plusieurs années. Il a développé sa propre gamme de verres spéciaux et les fait fabriquer par un laboratoire de haute technologie. Solutions Visuelles est donc en mesure de répondre de manière efficace au Syndrome de Stress Visuel. Après un protocole d’investigation précis et rigoureux, nous vous proposerons une prise en charge individualisée.

Pour une prise en charge efficace, nous collaborons avec votre médecin ophtalmologue ou votre neurologue ainsi que votre logopédiste.

Les enfants ne sont pris en charge qu’après une consultation préalable auprès de l’ophtalmologue et/ou du pédiatre.

Solutions Visuelles – Syndrome du stress visuel