Philippe Pédat

philippe pedat portrait 400

Diplômé de l’Ecole Supérieure Suisse d’Optique depuis 1990, ce Maître Opticien-Optométriste est aujourd’hui spécialisé dans les domaines de la photophobie, de la contactologie et de la basse vision. Ancien optométriste responsable du service médico technique de l’Hôpital Ophtalmologique de Lausanne, il met aujourd’hui cette expérience au service des personnes souhaitant trouver des solutions à leurs problèmes visuels optiques. Il collabore quotidiennement avec le réseau ophtalmologique romand ainsi que le service de réadaptation pour les personnes malvoyantes de l’ABA afin de garantir une prise en charge professionnelle de qualité.

Solutions Visuelles est leader en Suisse Romande dans le domaine de l’ergonomie de la vision occupationnelle, c’est-à-dire la vision adaptée au poste de travail.

Les troubles visuels concernent de très nombreux collaborateurs et se traduisent par de la fatigue visuelle (larmoiement, vision altérée, picotement et rougeur oculaire), provoquant aussi des douleurs cervicales, maux de tête, des troubles de l’attention et de la concentration favorisant la survenue d’accidents du travail, occasionnés par une perception visuelle dégradée de l’environnement. Ces troubles ont une influence non négligeable sur l’efficacité des collaborateurs sur leur poste de travail.

Un institut canadien a effectué en 2014 un sondage auprès de 10 000 adultes âgés de plus de 18 ans sur leur utilisation des médias numériques et les symptômes visuels qui l’accompagnent. Près de 70 % des adultes qui utilisent régulièrement des dispositifs de médias éprouvaient des symptômes ayant trait à la fatigue visuelle liée aux écrans numériques, mais beaucoup d’entre eux ne prenaient aucun moyen pour atténuer leur inconfort dû principalement à leur manque de connaissances.

Le sondage révélait également que la population manquait, en général, de connaissances sur le fait que la fatigue visuelle liée aux écrans numériques représente un réel enjeu de santé. En effet, moins d’un adulte sur cinq connait ce terme, et moins de 23 % d’entre eux savent qu’il existe des lunettes spéciales destinées à un usage numérique qui pourraient aider à réduire les symptômes.

Les professionnels de la vue ont noté une augmentation soutenue du nombre de patients qui souffrent de fatigue visuelle liée aux écrans numériques (fatigue visuelle liée à l’ordinateur); les symptômes comprennent des yeux secs et irrités, une vision trouble, des maux de tête, et des douleurs au cou et au dos.

Afin de préserver la santé des yeux et d’aider les adultes, les enfants et les adolescents à s’adapter au mode de vie axé sur le numérique, l’industrie de l’optique investit dans de nouvelles technologies de verres qui permettent d’améliorer l’expérience numérique tout en réduisant la fatigue visuelle, vu le nombre croissant de personnes dans tous les groupes d’âge qui passent plus de temps devant les écrans.

Des lunettes d’ordinateur aident l’œil à s’ajuster à la distance intermédiaire des objets tels les écrans d’ordinateur. Ces verres permettent à l’œil de se détendre tout en offrant un large champ de vision, et le revêtement antireflet aide à combattre la fatigue visuelle en diminuant l’éblouissement causé par la lumière crue intérieure et extérieure tout en améliorant le contraste de l’affichage numérique. Il existe même des verres qui absorbent de façon sélective la lumière bleue nocive en l’empêchant de pénétrer la cornée (cf. article sur la lumière bleue). Ces verres sont soit imprégnés de mélanine ou possèdent un revêtement permettant de filtrer la lumière bleue.

Notre expérience démontre que

Le port d’un revêtement filtrant la lumière bleue a réduit les symptômes de fatigue visuelle de moitié lors d'une exposition prolongée à l’ordinateur.

Suite au port de lunettes traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d'une exposition prolongée à l'ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants: yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.

En situation de bas contrastes, une tendance à l’amélioration de la vision globale et de la performance visuelle a été notée.

 

Solutions Visuelles – Vision au travail et fatigue visuelle numérique